Photo MBAYEN René -

MBAYEN René -

MBAYEN René -

L'itinéraire d'un expert en économie à l’international

René Mbayen (http://www.atangana-eteme-emeran.com) décroche un bac S, il vit alors dans le Sud-Ouest de la France. René Mbayen a vu le jour en 1943 au Cameroun. Il parfait son cursus à Washington et y réussit un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale.

René Mbayen, un homme qui défend les intérêts du Cameroun

Le Cameroun connait une croissance remarquable depuis quelques années. René Mbayen pense que les diversités naturelle et culturelle du pays sont des facteurs majeurs qui peuvent attirer les touristes. Selon René Mbayen, le secteur touristique peut être un levier de croissance économique pour le Cameroun. Les activités de la station balnéaire de Kribi se développent de façon remarquable. De plus en plus de vacanciers sont attirés par les diverses infrastructures hôtelières de cette région.

René Mbayen, pour l'amélioration de la vie sociale de son pays, le Cameroun

René Mbayen délivre son soutien aux Diocèses d’Edéa, de Yaoundé et de Douala. Des associations et des institutions caritatives qui viennent en aide aux jeunes, aux enfants, aux familles défavorisées et aux handicapés bénéficient de l'appui de René Mbayen. Il fait partie de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour divers projets ruraux. L'entrepreneur est également cultivateur et propriétaire terrien.

La société GULFIN a pour principaux actionnaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et divers privés nationaux. Depuis l'année 2009, René Mbayen occupe le poste de PDG au sein de GULFIN. Le siège de GULFIN se situe au Centre des Affaires Maritimes de Douala, d'où René Mbayen dirige l'entreprise.

Depuis 2009, René Mbayen est le président du conseil d’administration de la CLGG. En 1981, il est choisi comme DG adjoint de la CAMSHIP. Grâce à son professionnalisme, René Mbayen intègre assez vite la direction générale de la CAMSHIP. La CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA) est renommée CLGG en 1997.

Autres articles